Cela fait déjà plus d’un siècle qu’il eut un génocide en Arménie, ce que les turcs ont réfuté pendant exactement quatre vingt dix ans. Aujourd’hui on peut affirmer qu’il y a bel et bien eu un genocide armenien car de nombreux faits l’explicitent de nos jours.
Des faits longtemps réfutés
Ca fait des décennies que l’on parle de génocides dans le monde entier. Ce qui s’est passé au Darfour, au Cambodge ou au Rwanda n’a rien de très différent avec que qu’a vécu le peuple arménien et ceci même si aujourd’hui la plupart des états et l’opinion publique semble ne pas le reconnaitre. Il est à noter que certains grands hommes politiques d’origine Turc et d’ailleurs ont eu à revenir sur le sujet car selon eux, il était nécessaire que l’on perce l’abcès et que l’on parvienne enfin à répondre à la question pourquoi les massacres qui ont eu lieu en Arménie seraient différent de ceux qu’ont connus les autres pays. Un génocide par définition est un massacre qui tend à éliminer des milliers de personnes et cela a bien eu lieu en Arménie. De nombreuses personnes se sont levées afin que la vérité enfin éclate et à l’heure actuelle il y a de nombreuses sources sûres pouvant affirmer qu’il y a bel et bien eu des massacres.
Un sujet Tabou
Le sujet de ce génocide en Arménie est tût en Turquie et aujourd’hui on sait tous pourquoi. Les hommes politiques en le taisant éviteraient tout simplement que la population l’apprenne ce qui est tout à fait normal car l’apprendre pourrait entrainer un soulèvement populaire. Toutefois, à l’international les chefs des plus grandes puissances reconnaissent qu’il y a bien eu un génocide du peuple arménien. La question qui reste ici à poser c’est reconnaitront-ils un jour le sujet ? Ou le laisseront-ils à tout jamais tabou ?