Le contrôle technique des véhicules est obligatoire. Cela a pour but de réduire le taux d’accident routier causé par les véhicules mal entretenus. Ceci touche surtout les véhicules pesant moins de 3.5 tonnes quelque soit son type et son usage.
Mode d’emploi d’un contrôle technique
Que vous avez une camionnette, un camping car, un véhicule particulier ou un véhicule de transport en commun, vous n’y échappez pas à la règle du contrôle technique. Ceci devrait se faire 6 mois avant la quatrième année de mise en circulation de la voiture pour être révisé tous les 2 ans par la suite. Depuis le début de l’année 1992, le contrôle technique périodique contribue à l’amélioration du parc automobile d’une part et à une moindre pollution de l’environnement causé par les fumées de voitures d’autre part. Les vérifications se portent surtout sur le bon fonctionnement des organes essentiels du véhicule qui sont liés à la sécurité et au respect de l’environnement. On enregistre près de 18 millions de contrôle technique en France chaque année et ceci avec tout type de véhicule.
L’affirmation d’un contrôle fait se résume à une marque qu’on trouve en haut à droite de la carte grise avec en bas à gauche la date limite à ne pas dépasser. Pour les nouvelles cartes grises, on la trouve au dos. On examine cependant le moteur, la carrosserie, le système de freinage, l’allumage et les signalisations, le réservoir ainsi qu’un controle technique pare brise pour voir la fiabilité de la vision du conducteur.
En ce moment, les véhicules utilitaires de plus de quatre ans sont soumis à des contrôles techniques annuels que le propriétaire peut faire à n’importe quel centre de contrôle. A l’issu de ce contrôle, la mention « visite complémentaire » est indiquée sur le procès verbal. Les défauts les plus graves entrainent une obligation de contre visite à faire dans un délai de 2 mois.