A l’ère du numérique, les informations se propagent à une vitesse spectaculaire. Car les échanges sont de plus en plus interactifs. Si l’on dénombre les réseaux sociaux, les forums, les blogs ou des sites spécialisés pour la discussion en ligne, on se rend compte qu’il est difficile de d’échapper aux commentaires désobligeants et aux rumeurs farfelues et absurdes sur la toile. Alors, en tant que structure, entité économique ou personnalité publique importante, il est primordial de veiller à ce qui est relayé à votre sujet en ligne.
Surtout, lorsqu’il s’agit du mécontentement de certains clients, votre e-réputation peut être mis en péril. C’est dire que votre image positive peut être ébranlée. Cela peut avoir des effets désastreux pour vos marques ainsi que vos entreprises. Par conséquent, il est plus impérieux que jamais d’opter pour une surveillance maximale de sa réputation virtuelle et de son contenu sur le web, comme on le fait pour celle de la vie sociale.
L’e-réputation en péril
La toile est devenue le lieu par excellence où les consommateurs font entendre leurs voix, leurs opinions et avis sur les produits et services. De la même manière qu’elle constitue un outil efficace pour les entreprises de faire connaître à un large public leurs produits en ligne et de se créer une notoriété, elle est peut être nuisible. En ce sens où, le contenu d’une page, d’un site internet, ou même d’un forum est généré par les consommateurs. De ce fait, s’il n’est pas positif, en tant qu’entreprise, vous pouvez perdre le contrôle de votre image ou la crédibilité de vos marques. Car à en croire le nombre de clients potentiels (86% en moyenne) qui consultent au préalable les sites des entités économiques avant d’acheter quoi que ce soit, il vaut mieux établir de stratégies solides de communication et procéder à un déréférencement web, afin de ne pas mettre en péril vos activités.